Programme national nutrition santé (PNNS)

Publié le par JP Moggia

Programme national nutrition santé (PNNS)

Lancé par le gouvernement et le Ministère de la Santé.

 

Il informe le public de la nécessité de consommer essentiellement plusieurs fruits et légumes, journellement. Peu de personnes savent cuisiner les légumes de manière à conserver la totalité des vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, donc toutes les valeurs gustatives, énergétiques et diététiques. Il est évident que pour obtenir toutes les valeurs des légumes frais,

il est indispensable si vous n'avez pas de jardin de savoir les acheter, les choisir, et surtout les cuire.

Achetez les légumes de préférences aux producteurs.

« Il y a de plus en plus de marchés de paysans dans tous les villages»

Afin d'éviter les transports et les passages en chambres frigorifiques, évitez les légumes hors saisons et ne les laisser pas tremper trop longtemps dans l'eau.

 

Mes conseils:

 

Je vous propose d'essayer le mode de cuisson des légumes que je pratique et que je conseille à tous ceux qui sont soucieux de profiter de tous les bienfaits des légumes frais.

 

Exemples de cuisson:

 

Pour deux à trois parts de légumes en garniture,

 

600g d'épinard ou 750g de Blettes ou 750g de fines courgettes ou 750g de carottes ou 750g de poireaux.

Éplucher (sauf les courgettes) et rincer à l'eau froide (pas plus de 2mn de trempage).

Choisir un faitout ou sauteuse à fond large et faire chauffer avec 25g de beurre ou d'huile d'olive et 25g d'eau. Une fois chaud, plonger les épinards, (blettes et poireaux coupés en julienne,

Pour les courgettes et carottes, il est bon de les couper en fines rondelles pour une cuisson aussi rapide), saler à votre convenance, ajouter une sommité de thym ou du romarin ou du laurier.

Mélanger 5 secondes, couvrir et baisser la source de chaleur de moitié. Cuire 3 nm maximum. Mélanger à nouveau 5 secondes, couvrir et laisser infuser 1 Mn. Consommer tel quel.

Vous constaterez la différence de goût avec une cuisson habituelle.

 

 

Pour les carottes, il sera nécessaire d'ajouter 50g d'eau. Conservez le jus de cuisson et faite le réduire de moitié, toujours à basse température et ajouter le même volume de crème fraîche légère. Chauffer à nouveau 2 Mn et utiliser comme sauce.

 

Autres modes de cuissons pour les aubergines :

 

Leurs vertus médicinales innombrables sont souvent méconnues et si vous voulez les conserver, surtout ne les faite pas frire.

Couper les aubergines en tranches d’ l cm minimum, enlever seulement la peau de l'aubergine de la 1ére et dernière tranche. Passer un peu d'huile d'olive sur chaque face, à l'aide d'un pinceau. Saler, saupoudrer de marjolaine. Faire cuire sur un grill très chaud, 3rnn de chaque coté ou dans un four, sur la lèche frite, en ajoutant une petite tasse d'eau, cuire 3 mn de chaque coté à 2200.

Ainsi cuites, les aubergines se conservent très bien, 3 à 5 jours, dans une boîte hermétique, au réfrigérateur.

Un gratin d'aubergines parmesanes, de cette façon sera plus digeste.

 

Tous ces conseils ont été approuvés par le directeur du programme de recherche sur la nutrition de l'INSERM de Marseille.

 

« Les fruits et légumes ne peuvent à eux seul couvrir les besoins nutritionnels.

Ils contiennent bien sûr des fibres et des minéraux,  mais aussi des vitamines, des oligo-éléments et surtout des micro-constituants comme les poly-phénols qui constituent à eux seul une véritable pharmacie.

A l’état naturel, plusieurs études ont démontré que les personnes qui consomment peux de fruits et légumes ont deux fois plus de risques de développer un cancer

ou une maladie cardio-vasculaire.

Mais attention on ne peut pas conclure ipso-facto, que les fruits et légumes sont des agents protecteurs, car si l’alimentation est une médecine,

L’aliment n’est pas un médicament  … (Article du Dr Gilbeault)

 

C’est la raison pour laquelle je conseille toujours de consulter son médecin traitant si vous devez entreprendre une cure importante de fruits et légumes,

Ex : régimes ou autres, car chaque être et un cas particulier.

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Votre article sur le PNNS est très interessant, sur pour la préparation de légumes. Travaillant dans l'industrie agroaliementaire, j'ai moi-même publié un article sur le PNNS.<br /> <br /> <br /> Je vous joinds le lien pour que vous puissiez le visiter : http://www.industrie-agroalimentaire.net/programme-du-concours-inspecteur-dgccrf/la-nutrition/nutrition-humaine-pnns/<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre